Myrddin - Figs

Cutter Maya l'abeille le pas à pas

S’engager dans un nouveau projet de peinture est surtout pour moi affaire de coup de cœur. Au détour d’un magasin ou d’une page Web, une figurine m’accroche l’œil et met mon imagination en émoi. Ce fut le cas pour ce Cutter.

Cela fait déjà un moment que je veux faire une figurine SF, genre que j’ai délaissé jusque là. D’une manière générale, j’aime beaucoup les figurines de la gamme Infinity. Je les trouve originales dans les concepts et surtout très dynamiques dans les postures. Ma première sensation sur cette pièce fut le sentiment de puissance qu’elle dégage. Puissance mais surtout grâce, c’est ce qui à guider mon choix pour l’achat de cette fig.

 Moving into a new painting project is especially for me a matter of heart stroke. At the corner of a store or a Web page, a figure catches my eye and my imagination puts in turmoil. This was the case for the Cutter. It's been a while since I want to make a SF figure, genre I neglected so far. In general, I love the figurines Infinity range. I find, original, them concept and very dynamic in the postures. My first feeling about this piece was the feeling of power it gives off. Power, but more importantly, the grace, which guide my choice to buy this figure.

Le schéma de couleur ne s’est pas tout de suite imposé comme allant de soi. J’ai fureté sur Internet à la recherche d'autres versions du cutter pour trouver des idées et surtout pour ne pas faire le même qu’un autre. Au final, j’ai opté pour ce schéma bicolore Jaune/noir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que je trouve que le Cutter a une ressemblance très marquée avec une guêpe ou un frelon. De plus, le jaune est une couleur que je n’avais pas encore testée. Ce schéma très typé me permettra d’ajouter ma petite touche personnelle… mais n’anticipons pas trop.

The color scheme is not immediately imposed for granted. I browsed the Internet looking for other versions of the cutter for ideas and especially for not doing the same as another. In the end, I opted for the black-color scheme Yellow / for several reasons. First, because I think the cutter has a very marked with a wasp or hornet likeness. In addition, the yellow is a color that I had not yet tested. This very distinctive pattern will allow me to add my personal touch ... but do not expect too.

Une fois n’est pas coutume, je commence par le socle. Je cherche à représenter le dessus d’un sas, un peu comme on en trouve sur les silos à missiles, le tout étant réalisé en carte plastique. J’utilise une technique démocratisée par Cyril Abati à base de latex de masquage et de micro peinture pour simuler le vieillissement d’un sol peint. Il s’agit d’alterner une couche de peinture et une de latex de masquage, ici du Maskol Humbrol. A ce moment là, je sais déjà quelles seront les couleurs que j’utiliserai pour peindre la figurine. Je les intègre donc dans mon décor. La première couche est du Scaly Green GW plus de la Fumée PA939, la deuxième de Snakebite Leather GW et pour finir du Bleached Bone GW.

I start with the base. I try to represent the top of an airlock, like found on the missile silos, all of which are made of a plastic card. I use a technique democratised by Cyril Abati latex based masking, and micro paint to simulate the aging of a painted floor. This is a toggle coat of paint and a latex mask, here's Maskol Humbrol. At that time, I already know what will be the color that I will use to paint the figure. I therefore fits into my decor. The first layer is the GW Scaly Green Smoke over the PA939, the second GW Snakebite Leather and finally Bleached Bone GW.

Pour faciliter la pose du latex entre chaque couche de peinture et rendre plus crédible les écailles, j’utilise un bout de tampon à récurer imprégné de Maskol dont j’enlève le surplus sur un papier. Je tapote ensuite la surface entière du socle et laisse bien sécher avant de mettre une nouvelle couche de peinture. La succession de couches de peinture se révèle très simple et rapide pour les possesseurs d’aérographe mais plus longue pour ceux qui comme moi n’ont que leurs pinceaux sous la main. Une fois mes trois couches de peinture posées, j’enlève le latex avec une gomme, j’utilise un bout de mousse de blister trempé dans un mélange Noir Fumée PA, pour créer des petites éraflures et je passe des jus de Snakebite Leather GW et de Bleach Bone GW pour uniformiser l’ensemble. Le socle est maintenant prêt à recevoir la figurine (fig1)

To facilitate the laying of latex between each coat of paint and make more credible the scales, I use a piece of scouring pad impregnated Maskol I remove the excess on a paper. Then I tap the entire surface of the base and let it dry before putting a new coat of paint. The succession of layers of paint reveals very simple and fast for owners airbrush but longer for those like me who only have their brushes at hand. Once I put three coats of paint, I remove the latex with an eraser, I use a piece of foam blister soaked in a mixture Black Smoke PA, to create small scratches and I spend juice Snakebite Leather GW Bleach Bone GW to standardize all. The base is now ready to receive the model (fig 1)

 

La première difficulté qui m’a sautée aux yeux concernant cette figurine, c’est la pose des lumières. La juxtaposition de plaques tantôt arrondies, tantôt planes et la position qui laisse une partie de la figurine dans l’ombre, rend difficile l’appréciation des lumières d’un éclairage zénithal (en tout cas pour moi). Pour contourner le problème, je pose d’abord l’ensemble de mes couches de base, et ensuite je mets un léger voile de sous-couche blanche sur le dessus pour simuler les lumières.

The first difficulty which jumped out at me about this figure is the installation of lights. The juxtaposition of sometimes rounded plates, sometimes flat and the position that leaves part of the figure in the shadows, making it difficult to assess the lights overhead lighting (at least for me). To work around the problem, I ask first of all my base layers, and then I put a thin veil of white undercoat on top to simulate the lights.

Premières couches

 

Pour le jaune, je pars sur une base de Snakebite Leather et de Golden Yellow à peu près 50/50. Le mélange pour le noir est du Rotting Flesh et Chaos Black également 50/50. Ce mélange est intéressant car il donne un gris foncé légèrement teinté de vert qui permet de nuancer le noir dès la couche de base. Je commence par monter mes lumières par addition de Golden Yellow pour le jaune et d’ivoire PA918 pour le noir (fig2). A ce stade, j’utilise la même teinte pour les ombres, du Scally Green, en ajout dans le Sankebite Leather pour le jaune et mélangé à du noir pour le reste. Le résultat n’est pour le moment pas à la hauteur de mes espérances mais je laisse de coté l’armure pour peindre l’arme qui étant juste sous couché me gène par son omniprésence blanche. J’utilise un mélange de Fumée PA939 et de Scally Green, à peu près 80/20. La fumée donne un aspect légèrement huileux qui je trouve s’accorde très bien avec les fusils et autres armes de poings modernes. Je rajoute de l’Ivoire PA918 dans mon mélange pour poser mes lumières. Je fait bien attention à ne pas trop éclaircir voulant garder un coté très sombre à l’arme. Les arrêtes sont reprises avec des rehauts très léger de Blanc de Titane Liquitex. Les ombres sont simplement travaillées en ajoutant du noir. (Fig. 3).

For yellow, I go on a Snakebite Leather and Golden Yellow roughly 50/50. The mixing for black is the Rotting Flesh and Chaos Black also 50/50. This blend is interesting because it gives a dark gray slightly tinged with green that can qualify the black from the base layer. I start up my lights by adding Golden Yellow for yellow and ivory PA918 for black (fig 2). At this point, I use the same color for the shadows, the Scally Green, in addition to the Sankebite Leather yellow and black mixed with the rest.The result is currently not up to my expectations but I leave aside the armor to paint the weapon that is just as coated, bother me by its ubiquitous white. I use a mixture of smoke and PA939 Scally Green, roughly 80/20. The smoke gives a slightly oily appearance that I think fits very well with guns and other weapons of modern fists. I add the Ivory PA918 in my mixture to ask my lights. I was careful not to lighten too willing to keep a very dark side to the weapon. The edges are set with very light touches of Liquitex Titanium White. Shadows are simply worked by adding black. (Fig. 3).

Le fusil

J’en profite pour peindre un effet de luminescence dû au pointeur laser du viseur. Je trace en plusieurs passages très dilués de Blood Red GW un trait fin qui se rétrécie vers la pointe de l’arme. Je passe ensuite de nombreux glacis du même rouge pour fondre et intégrer mon faisceau lumineux sur l’arme (Fig4).

I also want to paint the effect of luminescence due to laser pointer sight. I trace some very diluted Blood Red GW a thin line passages that narrowed toward the tip of the weapon. I then spent many of the same red glaze to melt and integrate my light beam on the gun (Fig. 4).

 

A ce moment, je vois tout de suite que mes contrastes ne sont pas assez marqués sur l’ensemble de l’armure, il me faut donc reprendre mes ombres et mes lumières. Pour renforcer les ombres de mon jaune, j’utilise un mélange de Dark Flesh et de Enchated blue GW 80/20, puis Dark Flesh,Enchanted blue plus une pointe de noir. Ce mélange donne un violet très sombre à la limite du pourpre qui contraste parfaitement avec le jaune et donne des ombres profondes. Pour rehausser mes lumières, j’ajoute simplement du Blanc de Titane au Golden Yellow et je monte jusqu’au blanc pur. Le Golden Yellow est une couleur à faible pouvoir couvrant, ce qui me permet de travailler mes lumières sans diluer excessivement et donc de gagner du temps. Après un premier essai sur la jambe gauche convaincant (Fig. 5), j’adopte ces mélanges pour mon jaune.

At this point, I see immediately that my contrasts are not quite marked on the whole armor, so I need to return to my shadow and my light. To strengthen the shadows of my yellow, I use a mix of Dark Flesh and enchated blue GW 80/20, and Dark Flesh, Enchanted blue over a black tip. This blend gives a very dark purple on the edge of purple that contrasts perfectly with the yellow and gives deep shadows. To enhance my knowledge, I simply add the Titanium White to Golden Yellow and I get to pure white. The Golden Yellow is a color with low opacity, which allows me to work my lights without diluting excessively and thus save time. After a first test on convincing left leg (Fig. 5), I adopt these mixes my yellow.

Comme je l’ai dit plus haut, les couleurs utilisées pour le noir, lui donnent un petit aspect verdâtre. Je vais m’en servir pour forcer mes contrastes et donner plus de volume à ma figurine. Je travaille les ombres avec du Dark Flesh, puis du Dark Flesh plus noir. Le rouge, qui est la complémentaire du vert vient assombrir parfaitement les parties noires. Il ne me reste plus qu’à monter les lumières au Blanc de Titane. Je teste ce mélange sur le bras droit (fig6). Étant satisfait du résultat je termine l’ensemble de mes parties. Il est temps d’ajouter ma petite touche personnelle à cette figurine.

As I said above, the colors used for black, give it a little greenish appearance. I'm going to use to force my contrasts and give more volume to my figure. I work with the shadows of Dark Flesh and the Dark Flesh, adding black. Red, which is the complement of green is completely darken the black parts. It remains for me to mount the lights Titanium White. I tested this mixture on the right arm (fig6). Being satisfied with the result I finished all of my parties. It's time to add my personal touch to this figure.

J’ai souvent l’habitude de dire « la peinture de figurines est un passe-temps sérieux à ne pas prendre au sérieux ». J’essaye autant que possible de rajouter un petit détail humoristique ou un clin d’œil à des amis. Ici se sera le cas. Je vais faire un petit free hand pour rappeler le coté guêpes/abeilles. Mais surtout, je veux quelque chose qui casse l’agressivité et le sérieux que dégage la pièce. J’opte pour un héros de mon enfance, la sympathique Maya l’Abeille (YD Animation®). Je m’amuse beaucoup à peindre ce détail et même si il n’est pas totalement réussi, il tient parfaitement son rôle (fig. 7).

I often used to say "painting miniatures is a serious hobby not to take seriously." I try as much as possible to add a small detail or a humorous nod to friends. Here is the case. I'll make a little free hand to remind the side wasps / bees. But mostly, I want something that breaks the aggressiveness and seriousness that clears the room. I opt for a hero of my childhood, friendly, Maya the Bee (YD Animation ®). I have fun painting this detail and although it is not entirely successful, it fits perfectly the role (Fig. 7).

 

Je commence alors le travail d’usure. Je veux éviter de trop forcer la dose. Ces dernières années on a vu fleurir de nombreuses pièces où l’usure était extrêmement exagérée ce que je trouve souvent peu crédible et tout simplement pas très beau. Je fais quelques coulures d’huile en utilisant de la Fumée PA939 et du noir. J’utilise ce même mélange avec de la mousse de blister que je tapote légèrement le long des arêtes pour simuler les éraflures et les coups qu’a reçu ce mécha lors de ces missions. Je fais un travail très léger, prenant souvent du recul pour voir si je dois encore forcer l’usure. Les plus gros « éclats » sont repris avec un léger trait blanc pour simuler la profondeur de l’impact. Une fois terminé, je peints quelques diodes et effets lumineux, pour venir faire un rappel avec le laser de l’arme (fig. 8 et 9).

I then started work wearing. I want to avoid too much force dose. In recent years we have seen a flowering of many mini of the wear extremely exaggerated that I often find implausible and just not very nice. I make a few drips of oil using the PA939 Smoke and black. I use the same mixture with foam blister that I tap lightly along the edges to simulate scratches and blows that received this mecha during these missions. I do very light work, often stepping back to see if I still wear force. The biggest "chips" are set with a slight white line to simulate depth of impact. Once completed, I painted a few diodes and light effects, make a point to come with the laser weapon (fig. 8 and 9).

 

Il ne reste plus que les deux « ailes » à peindre ce que je fait rapidement en reprenant une fois de plus mon mélange Scally Green + Fumée PA939 que j’utilise sur les parties hautes des ailes, et du Rotting flesh pur, ombré avec le mélange précédent pour le reste (Fig. 10).

There are only two "wings" to paint what I do quickly resuming once again my mixture Scally + Green Smoke PA939 that I use on the upper parts of the wings, and Rotting flesh pure, shaded with above mixture to the rest (Fig. 10).

 

Enfin, je vois le bout du tunnel, il ne me reste plus qu’à faire le titre qui sera un hommage déguisé à un ami qui apprécie particulièrement les rayures jaunes et noires pour ses tenues vestimentaires. Au final, je dirais que ce projet a été très plaisant à porter à son terme. Il m’a permis d’appréhender de nouvelles techniques, d’essayer des couleurs et des mélanges que j’avais jusqu'à présent mis de coté, et surtout, surtout, il m’a permis de me faire plaisir de A à Z ce qui reste pour moi la meilleur des récompenses.

Finally, I see the end of the tunnel, it remains for me to do the title, which will be disguised as a tribute to a friend who particularly appreciate the yellow and black stripes for her outfits. In the end, I would say that this project has been very pleasant to bring to an end. It helped me to understand new techniques, try colors and blends that I had so far set aside, and especially, especially, it allowed me to enjoy myself from A to Z what remains for me the best rewards.


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News

  • Figostage Libre à Ukronium le 18 et 19 Juin

     

    affiche figo

    Une petite news pour annoncer le figostage que j'animerai le 18 et 19 juin 2016 à Ukronium 1828 (Lyon).

     

    Ce figostage sera libre et suivra vos demandes et vos attentes. Pas de figurines imposées, pas de niveaux requis.

    Des tables de huit stagiaires au maximum, pour pouvoir rester au plus près de chacun.

    Je m'adapterai à tous en suivant vos besoins, que cela soit pour de la peinture de figurines de jeux, de concours, ou simplement pour le plaisir de progresser.

    Tous les sujets pourront être abordés suivant vos demandes :

    • Travail de la peau
    • Métaux (NMM, ou TMP)
    • Théorie des couleurs
    • Notion d'éclairage de figurine
    • Le cuir etc...

    Je prévois en bonus sur les deux jours des démos de peinture à l'aéro sur figurines de la game Infinity en suivant la méthode "Giraldez" (peintre officiel de la marque)

     

    Format à la journée (30€) ou à la demi-Journée (20€)

     

    Je vous attend nombreux, à bientôt

     

     

WIP

 

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