B1B2B3B4B5

L'importance des contrastes en fonction de l'échelle

L'importance des contrastes en fonction de l'échelle

Ce tuto n'a pas pour vocation de vous apprendre à peindre un visage, mais de vous faire comprendre, tout l'intérêt de la mise en lumière et du contraste pour faire ressortir les expressions d'un visage.

The importance of contrasts in terms of scale

This tutorial is not intended to teach you how to paint a face, but to make you understand, the whole point of the lighting and contrast to bring out the facial expressions.


Prenons tout d'abord un individu lambda, ma foi forte sympathique. On voit bien que ce joyeux personnage est en pleine phase de grand sourire et qu'il a également de bonnes joues (et oui notre individu lambda est un gourmand), bref on peut dire que le visage est bien défini, et que chaque partie est lisible. Le problème pour une figurine de quelque centimètres de haut, c'est que la fig étant plus petite alors que la lumière ambiante reste la même, la figurine reçoit moins de lumière et par voie de conséquence on voie moins les contrastes... le visage va paraître alors plat et surtout indistinct, comme on peut le voir sur la photo suivante réduite a une échelle plus proche, des standards figurinistiques.


Consider first an average person, my faith very sympathetic. It is clear that this joyous character makes a big smile and he also has good cheek (and yes our average person is greedy), short we can say that the face is well defined, and that each party is readable. The problem for a minature a few centimeters high, is that the figure being smaller when the ambient light is the same, the model receives less light and consequently it means less contrast .. . face will seem so flat and mostly indistinct, as can be seen in the following photo has a reduced nearest scale of figurinistiques standards


On vois tout de suite, que l'on ne voit plus rien. Les yeux ne sont que deux point noirs, on devine le sourire, mais les traits du visage sont tous fondus les un dans les autres, du coup il perd toute expression et personnalité (c'est bien dommage puisque je le répète pour ceux du fond qui ne suivent pas, notre individu lambda est fort sympathique).


We see right away that you can not see anything. The eyes are just two black dots, we guess, the smile, but the facial features are all melted, the one in the other, so he loses all expression and personality (which is a shame as I said to those of the background that do not follow our average person is very nice).


Je me suis amusé à un peu bidouiller l'image avec un logiciel de retouche photo. A ce stade on ne peut pas dire que je sois particulièrement bon dans l'utilisation de ce type de logiciel, ni que les lumières que j'ai accentuées soient toute parfaitement placées. L'intérêt de ce bidouillage est surtout de montrer, qu'une fois revenu à une petite échelle, il est indispensable de pousser les contrastes d'ombre et de lumière (entre autres), pour obtenir un visage, expressif et qui capte le regard du spectateur. On voit sur cette photo "taille réelle" que le résultat est franchement ridicule. Mais si on regarde la même photo cette fois-ci à l'échelle figurine, c'est beaucoup plus parlant.


I was amused to just tweak the image with a photo editor. At this stage we can not say that I am particularly good at using this type of software, or that the lights I accentuated, are all perfectly placed. The advantage of this tweaking is mainly to show that, once returned to a small scale, it is necessary to push the contrasts of light and shade (among others) for a face, expressive and captures the eye the viewer. We see in this picture "full size" the result is frankly ridiculous. But if we look at the same photo this time, scale miniature, it is much more meaningful.


Bon j'avoue que le visage est tout aussi ridicule, en petit qu'en grand. Par contre les expressions du visage sont toutes là. Le regard, le grand sourire, les bonnes joues CQFD. Maintenant il ne vous reste plus qu'a faire la même chose en peinture, mais en fondant un peu plus les teintes que moi pour éviter l'effet raton laveur.


Okay I admit that the face is just as ridiculous, small, in general. By against facial expressions are all there. The gaze, the smile, the good cheek QED. Now there remains only you do the same thing in painting, but based a little more shades than I, to avoid raccoon effect.

Un grand merci a Jean-phi pour son aide sur les retouches photo

Add comment


Security code
Refresh

We have 8 guests and no members online

Archives