Myrddin - Figs

Glossaire

Glossaire du figuriniste accompli

 

 

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  • Acrylique : 

Type de peinture la plus couramment utilisée dont les pigments sont liés par une résine synthétique. Elle se dilue à l’eau et sèche rapidement à l’air. Présentant un léger rendu plastique, cette peinture présente l’avantage d’être bon marché et  de rester imperméable une fois sèche. En outre, ces couleurs acryliques ne foncent pas, ne jaunissent pas, ne craquellent pas ou ne s'éclaircissent pas dans le temps.  Cependant, les pigments métalliques surnagent après dilution dans l’eau occasionnant un phénomène de tension à la surface susceptible de  former des auréoles après séchage.

  • Adjuvants :

Substances incorporées à faible dose dans les composants des peintures pour modifier les caractéristiques tel que temps de séchage, fluidité, opacité et autre.

  • Aplat :

Application de la peinture de manière plane sur la surface à peindre (utilisé essentiellement pour la couche de base).

  • Apprêt :

(cf. Sous-couche)

 

  • Base :

Première couche de peinture appliquée sur la zone à peindre après la sous couche. Claire ou foncée, elle doit être appliquée comme toutes les autres couches de manière fine et régulière. Il convient de préciser que l’application de plusieurs couches de base très fines et diluées est préférable à celle d’une seule couche épaisse.

  • Brossage à sec :

Technique ayant pour objet de limiter le dépôt des pigments aux reliefs. Elle consiste à passer rapidement un pinceau quasiment sec (essuyé préalablement sur un chiffon ou un morceau d’essuie-tout) sur les saillies d’une figurine. Idéal pour l’éclaircissement, le brossage à sec a pour inconvénient de présenter un  rendu un peu sale et granuleux; donc attention aux cheveux ou aux fourrures.  Cette technique permettra de gagner du temps sur ces parties mais contrastera négativement si vos tissus et autres éléments de votre figurine sont dégradés en finesse. A conseiller pour les parties poussiéreuses tel que les roches, le sable ou la rouille.

  • Buste :

Figurine ne représentant que la partie supérieure d'un personnage (têtes, épaules et éventuellement bras et poitrine…)

 

  • Carotte de moulage :

Tiges trouvées sur certaines parties de la figurine (notamment au niveau des pieds). Elles sont formées lorsque le métal rentre dans les évents du moule permettant à l’air de s’évacuer lors de la coulée.

  • Camaïeu :

Peinture utilisant différentes nuances colorées, issues d’une même couleur de base. A son sens le plus strict, ce serait un monochrome.

  • Cercle chromatique :

Représentation graphique illustrant l'enchaînement des couleurs primaires (bleu cyan, magenta et jaune primaire), secondaires (couleurs obtenues par mélange de ces couleurs primaires) et tertiaires (obtenues en mélangeant à part égale une couleur primaire et une couleur secondaire). Les couleurs tertiaires sont parfois appelées couleurs intermédiaires. C’est l’outil théorique par excellence de tout peintre pour la théorie des couleurs.

  • Clair-obscur :

Opposition d’une couleur claire et d’une couleur foncée.

  • Contraste :

Le contraste est une propriété visuelle qui permet de distinguer, dans une image, deux régions distinctes.

  • Contraste de clair obscur :

Un contraste qui s'obtient en justaposant des zones très sombres et d’autres très claires sur sa pièce. Cela peut être rendu par des ombres très profondes et des lumières très claires ou par des zones de clartés différentes (peau claire et vêtements foncés par exemple).

  • Contraste de complémentaires :

Utiliser des couleurs complémentaires dans un même schéma crée un contraste très violent (rouge/vert ou jaune/violet...), très difficile à maîtriser et à harmoniser. SOuvent utilisé dans les comics (spiderman, superman...).  Pouvant donner une richesse et une profondeur inattendues à vos couleurs, il faut prendre garde à la saturation de votre peinture et l’étendue des surfaces qu’occupe chacune des complémentaires. Afin d'éviter un rendu "sapin de Noël". 

  • Contraste de la couleur pure en soi :

un contraste très violent est obtenu en utilisant des couleurs pures (à leur saturation maximale) côte à côte. Une erreur classique de débutant, il est à éviter le plus possible en raison du résultat bariolé obtenue.

  • Contraste de qualité :

Le contraste de qualité consiste à juxtaposer des couleurs saturées à des couleurs désaturées. Ce contraste existe seulement si les couleurs désaturées sont majoritaire. c'est un façon de faire ressortir des éléments particuliers sur sa figurine ou d’harmoniser certaine couleurs très efficace.

  • Contraste de quantité :

Il consiste à opposer de grandes surfaces peintes d’une couleur, d’une température ou d’une saturation donnée à de petites surfaces peintes d’une couleur très différente. 

  • Contraste froid/chaud :

La juxtaposition de couleurs chaudes et de couleurs froides crée un contraste fort. A rapproché du contraste simultané, où la juxtaposition d'un gris avec une couleur saturé, lui donnera une légère coloration.

  • Conversion :

Action visant à modifier une figurine par la suppression, re-sculpture de certaines parties ou ajout de pièces afin d’aboutir à  une version différente de l’originale.

 

  • Demi ronde-bosse ou demi plat d'étain :

Figurine en trois dimensions dans l'espace mais coupée en deux. Une seule face est visible, les perspectives sont donc écrasées et fausses.

  • Diluant :

Liquide permettant de délayer la peinture. Principalement l’eau pour l’acrylique ou de l’essence térébenthine (white spirit) pour l’huile.

  • Dilution :

Ajout d’un liquide, nommé diluant, (l'eau pour l'acrylique, thérébentine pour l'huile, les énamel...) permettant de fluidifier la peinture afin d’en faciliter l’application. La plupart des peintures du commerce doivent être diluées avant utilisation.

  • Diorama :

Mise en scène d’une ou plusieurs figurines dans un décor afin de raconter une histoire ou événement.

  • Duro:

Pâte à sculpter à deux composants très prisée des figurinistes. Son nom de commerce est Kneadatite et elle est aussi surnommée Green-Stuff.

 

  • Ébarbage:

Action de supprimer par raclage, ponçage, taillage ou lissage, les lignes de moules sur une figurine (métal, plastique, résine…).Pour affiner ce travail, l’utilisation du papier de ponçage peut être conseillée.

  • Eclaircir:

Action de créer ou renforcer les reliefs d’une figurine par l’accentuation des contrastes de couleur sur la surface à peindre en suivant, habituellement, l’éclairage zénithal ou général comme référence. L’éclaircissement est obtenu par l’application de couches successives de plus en plus claires, habituellement par glacis.

  • Encrage

cf. lavis)

  • Énamel :

Type de peinture à maquette (ex : Enamel d’Humbrol) se diluant à l’essence de Térébenthine (White Spirit). Son avantage est sa solidité et son inconvénient l'épaisseur des pigments.

 

  • Fantastique/fantasy :

Monde imaginaire, où le merveilleux comme le surnaturel font partie du quotidien. Le plus connus de ces mondes étant celui du Seigneur des anneaux

  • Fondu :

Technique permettant de dégrader la peinture dans le but de rendre invisible les transitions entre les différentes teintes.

  • Floquer :

Action d’enduire un socle d’une matière (sables,  « flocage », sciure de bois teinte, herbe statique …) afin d’imiter, une fois peint, la texture de l’herbe ou de la terre.

  • Fondre :

Action d’adoucir la transition entre deux zones afin de la rendre la plus naturelle possible aboutissant à un fondu.

 

  • GW :

Initiales de la marque anglaise Games Workshop.

  • Glacis :

Technique consistant à diluer très fortement la peinture afin d’obtenir une couche quasi-transparente nuançant subtilement les couleurs précédentes. Il permet de teinter la couleur de la figurine et donner des reflets intéressants ou encore d’unifier une zone quand le contraste ombre/éclairci est trop fort ou trop tranché. Le glacis peut être mélangé avec du médium pour lui donner un aspect légèrement plus plastique et éviter que la peinture  ne s’accumule dans les creux comme une encre.

  • Glacis successif

(cf. lavis successif) : Terme utilisé (bien souvent à tort) pour décrire la technique du lavis successif.

    • Green-Stuff :

(cf. Duro).

 

  • Jus de Miliput :

Miliput (cf. Miliput) dilué avec de l'eau jusqu’à obtention d’une substance fluide d’aspect laiteux. Il permet d'assurer l'étanchéité des surfaces à peindre en remplissant de façon homogène l'ensemble des porosités d'une pièce à l'aide d'un pinceau.

 

  • Lavis :

Technique de dépôt de couleurs fortement diluées pour ombrer ou teinter les creux d’une figurine.

  • Lavis successifs :

Technique pointue et répétitive permettant, par une succession de lavis, de dégrader une teinte. 

  • Liant :

Terme définissant tout liquide (plus ou moins visqueux) pouvant être utilisé comme peinture lorsque l'on y ajoute des pigments. Partie non volatile de la phase liquide des vernis, peintures et préparations assimilées. Le médium est le liant de la peinture acrylique alors que l’huile de lin pourrait être celle de la peinture à l’huile.

  • Lining :

(cf. surlignage)

  • Lumière zénithale :

Éclairage simulant une arrivée de lumière par le haut (soleil au zénith).  Elle permet d’obtenir sur une figurine, des éclaircissements plus forts en haut et sur les reliefs exposés en plongée directe. 

  • Lumière générale :

Éclairage simulant une lumière sur les parties les plus saillantes de la figurine (en contrariété avec la lumière zénithale).

  • Lumière Orienté :

Éclairage suivant un axe prédéfini par le peintre. Demande de la préparation ou de la pratique pour visualiser les parties à éclaircir/assombrir.

 

  • MC:

Initiales de la marque de peinture Model Color de la compagnie espagnole Vallejo, ou Prince August en France.

  • Médium :

Liquide gélatineux transparent, constituant d’une peinture acrylique. La consistance de la peinture dépend alors de la concentration des différents éléments (médium, pigment …). Il peut être ajouté à de l’acrylique du commerce pour en modifier l’opacité et les propriétés.

    • Métal blanc :

Terme générique désignant un métal ne contenant pas de plomb (car toxique).

    • Métal « micro piqué » :

Métal tacheté de petites impuretés noires, dues à une mauvaise température de fonte ou à des défauts dans l’alliage.

    • Miliput :

Pâte à sculpter à deux composants durcissant à l’air. Peut également être diluée à l’eau pour la technique du jus de miliput (cf. jus de miliput).

    • MNM :

Métal Non Métallique : Peinture métallique simulée sans utilisation de pigment métallique (ex : un argenté sera composé de variantes de gris).

    • MM ou TMP : Métal Métallique (True Metal Painting) :

Peinture de zone métallique réalisée avec des pigments métalliques.

    • NMM : Non metallic metal (terme anglais) :

(Cf. MNM).

 

    • Nuancier :

Carton ou fiche explicative présentant de façon exhaustive les nuances d'un produit coloré (gamme de couleurs, palette utilisée..).

 

    • Ombrer :

Technique consistant à déposer  des couches plus foncées sur certains creux de la figurine pour l'assombrir, par lavis. On peut utiliser la technique du lavis ou de l’encrage pour ombrer la figurine.

    • Opacité :

Aptitude d'une ou plusieurs couches de peintures à masquer, après séchage, toute autre couleur sous-jacente.

 

  • PA :

Initiales de la marque française Prince August distribuant les produits Vallejo.

  • Photo découpe :

Planches gravées en métal représentant divers végétaux, plantes, feuilles, insignes …etc. obtenu par un procédé d’oxydation à l’acide permettant la réalisation d’objets minces et détaillés. Un fois positionnée sur un socle et peinte, la végétation obtenue est très réaliste.

    • Pigment :

Poudre colorée, constituant de toute peinture (pigment + liant = peinture). Les propriétés de chaque peinture dépendront de la concentration en pigments (notamment l’opacité).

    • Pinceau :

Bien que tout le monde ai déjà tenu un pinceau, il ne faut pas penser que n'importe quel pinceau fasse l'affaire pour la penture de figurine. Le pinceau est à choisir en poils de marte de kolinski. Il n'est pas nécessaire de choisir le pinceau le plus fin existant. Cela réduit trop la taille du réservoir. La plupart des figurinsites (acrylique) peignent avec un Raphael 2084 taille 0.

Plasticage :

Terme utilisé pour désigner toutes les sortes de cartes plastiques utilisées en maquettisme.

    • Plat d'étain :

Figurine de faible épaisseur (comme une pièce de monnaie) dont les détails sont gravés en relief, souvent des deux cotés du plat.

  • Pousser la peinture :

Action de supprimer ou diriger le surplus de peinture à l’aide d’un pinceau humide.

    • Pré ombrage :

Action de marquer dès la couche d'apprêt les zones d'ombre et de lumière sur la figurine. Excellente technique pour visualiser aisément les éclairages (utile pour les débutants et prisée par de nombreux figurinistes même les meilleurs).

 

    • Raccord :

Action qui consiste à combler avec une pâte à sculpter les éventuels interstices présents après le montage de la figurine.

  • Réservoir :

Partie du pinceau à la base des poils qui contient le liquide (peinture, eau, vernis…)

    • Résine :

Matière utilisée pour mouler certaines figurines, notamment les pièces et les bustes de grande taille.

  • Retrait :

Terme de métallurgie indiquant une diminution non homogène du volume de la figurine originale lorsque celle-ci refroidit en sortant du moule. Implique un aplatissement des détails des copies réalisées avec le même moule.

    • Ronde-bosse ou ronde-ronde :

Sculpture en trois dimensions autour de laquelle nous pouvons tourner. Ses volumes correspondent au moins aux trois quarts du volume réel du corps ou de l’objet représenté.

 

    • Sous-couche :

Première couche de peinture qui améliore la tenue des couches suivantes en changeant les propriétés de la surface à couvrir (l’acrylique n’accrochant pas sur les pièces en métal). Elle se passe à la bombe, au pinceau, ou à l’aérographe et peut être de différentes couleurs : préférablement blanche bien que certains préconisent le noir ou le gris suivant le rendu général souhaité.

  • Socler :

Action de réaliser le socle d’une figurine (assemblage, flocage, etc.). Par abus de langage on élargit ce terme à « floquer ».

  • Steam Punk :

Littéralement traduisible par "punk à vapeur", le steampunk est une uchronie, à savoir un monde parallèle au notre mais ayant évolué différement. La base de cette uchronie est l'évolution du monde par des machines à vapeurs, avant l'invention du pétrole et de ses dérivés (plastique, transistors, ...).

  • Surlignage (lining en anglais) :

Délimitation des contours d’une figurine par un trait noir ou très foncé.

 

    • Tiger :

Action de renforcer l’assemblage d’une figurine en insérant de petites tiges de métal qui relieront les deux parties à unir.

    • Tirer la peinture :

Action de supprimer ou diriger le surplus de peinture à l’aide d’un pinceau humide.

 

 

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News

  • Figostage Libre à Ukronium le 18 et 19 Juin

     

    affiche figo

    Une petite news pour annoncer le figostage que j'animerai le 18 et 19 juin 2016 à Ukronium 1828 (Lyon).

     

    Ce figostage sera libre et suivra vos demandes et vos attentes. Pas de figurines imposées, pas de niveaux requis.

    Des tables de huit stagiaires au maximum, pour pouvoir rester au plus près de chacun.

    Je m'adapterai à tous en suivant vos besoins, que cela soit pour de la peinture de figurines de jeux, de concours, ou simplement pour le plaisir de progresser.

    Tous les sujets pourront être abordés suivant vos demandes :

    • Travail de la peau
    • Métaux (NMM, ou TMP)
    • Théorie des couleurs
    • Notion d'éclairage de figurine
    • Le cuir etc...

    Je prévois en bonus sur les deux jours des démos de peinture à l'aéro sur figurines de la game Infinity en suivant la méthode "Giraldez" (peintre officiel de la marque)

     

    Format à la journée (30€) ou à la demi-Journée (20€)

     

    Je vous attend nombreux, à bientôt

     

     

WIP

 

Images Aléatoires

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